1. Être disponible

Il est important que tu sois disponible afin d prendre le temps de t’arrêter, de réfléchir et de prier. Quelle que soit l’invitation que veut te faire le Seigneur en ce qui concerne ta vie, tu dois demeurer ouvert aux signes qu’Il te fait, dans une attitude d’accueil et de confiance. Des signes, il y en a. Un accompagnateur spirituel et des sessions vocationnelles peuvent t’aider à les identifier.

2. Prêter attention aux événements de ta vie

Sois à l’écoute des évènements, et tu pourras découvrir que le Seigneur, depuis longtemps peut-être, ne cesse de préparer ton coeur au service de royaume. I1 t’a donné des parents, des amis, des expériences de vie, des épreuves parfois douloureuses. Tout peut te préparer à demain: les goûts que tu as, les activités scolaires et sociales que tu poursuis.

3. Te connaître

« Qui de vous, s’il veut bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout. »

( Jésus, en Luc 14,28)

I1 faut prendre le temps de sonder son coeur avant d’entreprendre une démarche qui pourra s’avérer inutile. La connaissance de soi évite l’éparpillement et t’empêche de courrir dans tous les sens. Étant sincère et vrai avec toi même, tu pourras avancer avec certitude dans tes projets. Peu à peu, tu feras des choix, tu prendras des décisions en lien avec ton cheminement. Vouloir est important, mais il faut aussi pouvoir! Connaître ses capacités et ses limites est de toute première importance dans un projet de vocation.

POUR ALLER PLUS LOIN :