Tout savoir sur les Franciscains

Qui sont les Franciscains ?

Les Franciscains ont comme fondateur saint François d’Assise, qui leur a donné un genre de vie, résumé dans une Règle. Les contours de ce projet sont décrits aussi dans des Constitutions générales. Il existe des versions de ce projet, en rapport avec les besoins d’aujourd’hui, comme la Vocation de l’Ordre aujourd’hui (Assise 1967) et L’évangile nous interpelle (Bahia 1983).

frere franciscain

Dans la pratique, ce projet de vie franciscaine est vécu par les frères selon des formes diverses, selon les lieux, les âges, les besoins ambiants, etc. Mais toujours la foi chrétienne, soutenue par la prière, est posée comme première exigence. Les diverses dimensions du projet franciscain sont les suivantes: vie contemplative, vie fraternelle, option préférentielle pour les pauvres et évangélisation par la mission. Elles s’enracinent dans les mots mêmes que François plaçait en tête de sa Règle: vivre le saint Évangile de Notre Seigneur.

Quelques chiffres

Dès le vivant de saint François, il y avait cinq mille frères. De 12 en 1209, ils passèrent à ce nombre en 10 ans. En 1300, ils étaient quarante mille; en 1500, soixante mille; à la veille de la révolution française de 1789, cent mille. En cette fin du 20e siècle, le Premier Ordre de saint François compte environ trente-six mille frères (20 mille Franciscains, 12 mille Capucins, 4 mille Conventuels).

Les fils de François d’Assise prirent des noms divers au cours des siècles: Franciscains, Capucins, Conventuels, Observants, Réformés, Déchaussés, Alcantarins et … Récollets. Ce dernier nom nous plonge aux origines de l’histoire de notre pays.

1615-1629 présence de 14 ans

Les Récollets débarquèrent à Québec avec Champlain, en 1615. Ils y demeurèrent 14 ans, jusqu’à la conquête de Québec par les frères Kirke en 1629.

1670-1848 présence de 178 ans

Après une absence de 40 ans, les Récollets revinrent en 1670, s’établissant dans la basse-ville de Québec, où l’Hôpital Général perpétue leur passage. Puis, sur le Cap Diamant, ils érigèrent un couvent qui subit l’incendie, entre l’actuel Château Frontenac et la rue du Trésor, où s’élève un monument aux Récollets.

La Gaspésie, Terre-Neuve et Montréal les reçurent. Frère Didace Pelletier, charpentier diplômé, construisit des chapelles à divers endroits, notamment à Trois-Rivières (site de l’église anglicane), à Ste-Anne-de-Beaupré et sur l’île Bonaventure, en face de Percé.

Les Récollets furent 370, durant cette période, à s’occuper de la pastorale dans les Forts et dans plus de cent paroisses sur les bords du fleuve St-Laurent. Octave Crémazie a écrit son poème fameux «O Carillon» en l’honneur des fils de saint François. Mais les conquérants Anglais de 1759 défendirent aux communautés d’origine européenne de recruter; c’est vers 1830 que s’éteignit au Québec le dernier Récollet.

1890 à aujourd’hui: plus de 100 ans de présence

Le retour des Franciscains au Canada a été préparé par l’Ordre franciscain séculier et par le Père Frédéric Janssoone, de passage au Canada dès 1881. Les Franciscains sont arrivés à Montréal en 1890, à proximité de l’actuel couvent du boulevard René-Lévesque. Depuis, ils se sont répandus dans tout le Canada, en y vivant le charisme franciscain.

Caractéristiques des Franciscains

Les Franciscains ne sont pas des moines, mais des religieux issus d’un groupe appelé Ordres Mendiants. Ils ne sont pas un Ordre contemplatif, même si l’accent est mis fortement sur la prière, la vie avec Dieu et même l’ermitage. Ils ne sont pas non plus purement actifs. C’est un évangélique mélange des deux formes typés de la vie religieuse: contemplatifs et actifs.

Ils s’appellent frères entre eux, même si plusieurs sont aussi prêtres. François veut que ses frères aient mêmes droits et mêmes devoirs. Ils ont à leur tête un provincial qu’on appelle ministre, et un supérieur qu’on nomme gardien. Ces mots signifie quelqu’un qui les sert et qui prend soin d’eux. Ils habitent des maisons appelés couvent (signifiant rassemblement; le mot monastère est impropre et est réservé aux maisons des Clarisses).

A travers les siècles et les pays, l’Ordre franciscain a vécu des valeurs particulières: pauvreté, simplicité, humilité, justice, paix et joie, émerveillement face à Dieu, aux personnes et à toute la création, etc.

Principaux champs d’engagement évangélique

Les Franciscains n’ont pas de tâche déterminée dans l’Église, si nous entendons par là des secteurs précis et exclusifs d’engagement. Ils n’ont pas été rassemblée pour une Oeuvre spécifique, ni pour faire des oeuvres. C’est selon les besoins des époques diverses qu’ils ont fondé et tenu des lieux de pèlerinages, des aumôneries, des paroisses, des camps d’été, des revues, etc.

Le véritable but de leur rassemblement en fraternité, c’est de suivre les traces du Christ Jésus, pour vivre une fraternité vivante et vraie, basée sur l’esprit de prière, auquel est subordonné tout travail. C’est d’être une cellule d’Église, ouverte à tous et engagée en Église pour le monde actuel, surtout envers les plus défavorisés. Une fois compris et vécu, cet objectif missionnaire incite chaque frère à s’occuper à un travail honnête selon ses capacités et ses goûts… et selon les besoins.

Ils peuvent s’adonner à tous genres de travail honnête, selon les urgences de l’heure: travail pastoral, social, communautaire, éducatif, missionnaire, etc. Ils apportent leur pierre à la construction d’un monde nouveau. Il se trouve chez les Franciscains des animateurs sociaux, des infirmiers, des cuisiniers, des prédicateurs, des curés, des catéchètes, des professeurs, des journalistes, des secrétaires, des mécaniciens, etc. Il n’existe que deux oeuvres que les Franciscains doivent assurer: la Terre Sainte et les Missions.

La Terre Sainte

Depuis le 21 novembre 1342, la garde des Lieux Saints (endroits sanctifiés par le passage du Christ) a été confiée aux Franciscains par le Saint-Siège. Environ 400 frères font partie de la Custodie de Terre Sainte, depuis plus de six siècles, et sont répartis en 64 maisons et 21 sanctuaires. Leur travail s’étend aussi à 40 paroisses, 30 écoles, 6 collèges et 8 hôtelleries pour pèlerins. Notre Province a toujours eu 4 ou 5 frères en Terre Sainte.

Les Missions

La Province St-Joseph de l’Est du Canada a fondé des missions en pays lointains: la Chine, le Pérou, le Japon, la Corée. Présentement les missionnaires Franciscains sont surtout au Pérou (une trentaine, en une dizaine de postes) et en Afrique (une demi-douzaine, oeuvrant pour le Projet-Afrique, lancé par le Ministre général de l’Ordre.

aquarelle

Une vie consacrée

Les frères promettent d’appliquer dans leur vie les valeurs évangéliques et d’initier des projets de solidarité en lien avec leur milieu. Les frères s’engagent également à observer l’Évangile, à vivre dans l’obéissance, sans bien en propre et dans la chasteté : c’est ce que l’on appele des voeux

La pauvreté évangélique signifie être pauvre dans tout ce qu’on peut entreprendre, à cause du Christ. C’est recevoir tout de Dieu dans la reconnaissance et être sans prétention. C’est aussi partager par choix la condition des gens ordinaires et des pauvres.

L’obéissance évangélique, c’est être disponible et fidèle aux appels de Dieu et à la mission qu’il te désigne. C’est discerner, avec des frères dans la foi, la volonté du Seigneur sur toi. C’est s’associer à l’obéissance parfaite de Jésus à son Père et prendre le relais dans l’oeuvre de libération qui a été la sienne.

La chasteté évangélique, c’est se donner tout entier au Christ, dans un engagement total pour ses frères et soeurs. C’est donner tout son poids à la relation humaine désintéressée. C’est ouvrir son cœur à tout et à tous, dans la confiance.

POUR ALLER PLUS LOIN :

23 commentaires

  1. Bonjour Frère,
    Merci pour votre site, qui m’amène à vous dire qui je suis et la question qui nous préoccupe. Si Saint François m’a conduit vers votre site ce n’est pas un hasard…
    Je suis paroissien de Sainte Marie des Anges (Monastère de Cimiez à Nice); ce sont des Frères Franciscains de la Province d’Assise qui président aux destinées de notre paroisse selon un accord ancien entre l’évêché de Nice et la Province d’Assise. Faisant partie d’un « Groupe de Pères consacré à Saint Joseph », nous allons chaque année ( autour du 19 mars) à Assise en pèlerinage sur les pas de Saint François avec Saint Joseph. Cette année, nous avons eu l’occasion de visiter en très petit comité la bibliothèque historique de l’Institut Théologique d’Assise. Il nous a été présenté des manuscrits du XIII siècle dont deux ont particulièrement retenu notre attention :
    le premier  » la lettre du Pape Innocent III à François d’Assise validant en 1226 la Première Règle de l’ordre et officialisant la création de l’ordre des Franciscains.
    le second : un des dix-sept volume de la Bible de 1255 offerte par Louis IX ( Saint Louis) offerte à l’Ordre des Franciscains.
    Cette bible manuscrite a été écrite à Paris, il ne nous a pas été possible de savoir par qui, dans quel  » atelier d’écriture » et où précisément avait été réalisé cette merveille. Peut-être que parmi vous quelqu’un aura la réponse ou pourra me dire vers qui m’orienter pour en savoir plus.
    Quoiqu’il en soit , nous louons le Seigneur pour ces  » fioretti » reçues
    Par avance, je vous remercie pour votre aide
    Fraternellement et en Union de Prières
    Yves SENDRA

  2. Mon grand oncle était le R.P. Basilide Laborde. Il est décédé au Couvent de Pau le 9 février 1938. Il a été gardien et définiteur.
    Je n’ai pas trouvé à quoi correspond la dénomination de « définiteur » ?

    • Martine Gûther

      15 mars 2018 at 0 h 26 min

      Monsieur Laborde… Je faisais moi-même une recherche sur la signification de Franciscains… Je suis arrivée pas hasard sur votre question dans les commentaires. je suis alors allée sur Google où j’ai inscrit : ** Définiteur chez les Franciscains** et j’y ai trouvé cette réponse un peu vague mais qui pourrait vous convenir… A savoir :

      Définiteur : nom masculin… Dans certains ordres religieux, tels Capucins et Franciscains, membre délégué au chapitre de son ordre, pour assister le supérieur général, ou le supérieur provincial, sur des points d’administration, de discipline, etc … Il est appelé définitoire chez les chartreux.

      Que le Seigneur vous fortifie…

  3. Bonjour les Frères Franciscains,la vie de Saint Antoine m’avait touché premièrement lorsque mon président de la légion de Marie nous demandé de chercher l’histoire de saint Antoine , c’est ce qui m’avait touché et depuis ce jour j’ai senti ma vocation vers les Franciscains et à la longue sur l’internet par la recherche la vie de Saint François d’Assis ma encore plus soutenu dans ma vocation et je vous prie de me soutenir par vos prières afin que je puisse rentrer au couvent . Merci je suis Togolais

  4. Bonjour
    Un de mes ancêtres fut Supérieur des Franciscains à Jérusalem , début 20 e siècle je pense( j’ ai découvert une photo récemment) il s’appelait Eugène Pededieu..
    comment savoir si cet ancêtre est décédé en Terre Sainte , s’il y est enterré ou si sa dépouille fut rapatriée , des dates , peut-être ?.. je vous remercie
    Madame Eliane Pededieu..

  5. Bonjour les frères franciscains!
    Après avoir lu l’ ouvrage écrit par le père Eloi Leclerc qui a pour titre »la sagesse d’ un pauvre »,je me sens fortement motivé à la vie de la communauté franciscaine.Et aujourd’hui encore,en faisant de la recherche sur la vie de géant homme à savoir saint François d’ Assise, je me sens fortement interpellé; et sans rien à vous cacher,j’ ai le désir ardent de faire partir à cette communauté.
    Merci de votre compréhension.
    Idenet,je suis haïtienne.

  6. Martine Güther

    19 mars 2018 at 16 h 42 min

    Puis je savoir pourquoi la réponse que je voulais apporter à la question de Monsieur Michel
    Laborde n’a pas paru ?… Merci pour la réponse…

  7. Tchalim Agbada babaonam Frédéric

    10 août 2018 at 23 h 52 min

    J’aimerai devenir un frere franciscain.je suis togolais
    Avec un niveau de bt en génie civil est possible ?

  8. une de mes grand tantes a été missionnaire franciscaine en ETHIOPIE dans les années 1930 ou elle a créé des écoles. Elle est décédée en 1936 sous des bombardements de l »armée italienne dans son école en Abyssinie.Elle aurait été préceptrice du fils de l »empereur d’Ethiopie.Son nom e st Rachel AGNIERAY, soeur MARIE CHANTAL.Nous n e savons pas
    si elle a une sépulture quelque part en ETHIOPIE(son corps n’a pas été rapatrié)Si quelqu’un
    pouvait nous donner un renseign ement

  9. merci cela m’a vraiment aider pour mon devoir d’histoire

  10. sr josephine Mupompa

    21 décembre 2018 at 17 h 28 min

    Merci pour cette belle histoire.
    Demande : il y a-t-il une maison de passage pour franciscain en Italie ?
    Quelles sont les conditions pour celui qui etudi a Rome? Merci.

  11. Andela eteme ange Valéry

    26 décembre 2019 at 13 h 21 min

    Moi je suis un jeune chrétien camerounais de 30 ans prêt à apporter ma contribution dans l une de vos missions dans n importe quel coin dans le monde .pouvant s exprimer et écrire le français l anglais et l espagnol et actuellement enseignant d espagnol et de latin .titulaire d une licence en littérature et civilisations hispanique.mon numéro whatsap est le +23794719284

  12. Je cherche le Chemin . . .Telle est ma quête
    et François d’Assise m’aide

  13. Bjr Originaire d’un petit village en Haute Corse France, nous avons les ruines d’un couvent, nous aimerions pouvoir refaire l’historique et avoir un plan des locaux, afin que nous et les générations futures n’oublient pas leur passé. Avec mes remerciements anticipés.
    JF.BERNARD
    Mail: jfbernard57@orange.fr

  14. Je suis haïtien comment puis-je intégrer cette communauté

  15. Je me suis intéressé à la congrégation franciscaines.comment faire pour que je sois un frère franciscain

  16. Jeanine Boschi Presidente de l Association

    29 décembre 2020 at 10 h 16 min

    Chers Freres Franciscains,
    Nous sommes une association Sts Come et Damien proprietaire du couvent et de l eglise sts Come et Damien à Sartene en Corse du Sud. Des pères Franciscains actuels, moines mexicains ont, depuis 6 ans ont remplacé des pères franciscains belges qui,tres âgés, sont rentrés chez eux et depuis morts. Ces moines Mexicains viennent de nous signater leur départ imminent pour le Mexique imminent pour suppléer au manque de pères chez eux . Nous sommes désemparés car
    nous tenons à la presence franciscaine à Sartène où existe une longue tradition franciscaine à laquellenous sommes tres attachés, Nous possédons un magnifique couvent et une tres belle Eglise et pour nous il n est pas question de les fermer Aussi je m adresse à vous pour nous aider à trouver des pères franciscains qui seraient prêts à venir à Sartene Nous sommes le dernier couvent franciscain et nous ne pouvons voir disparaitre une tradition qui est notre origine .Par votre solidarité vous êtes notre espoir . Merci.
    Jeanine Boschi

  17. bonjour , moi je suis en recherche , j ai reçu l appel de servir les malades , les exclus de toute sorte , sur ce site je cherche si cela pourrait me convenir , en laissant ce commentaire peut etre que quelqu un pourra m aiguillé . je vous remercie bien fraternellement

    • J’ignore si vous avez trouvé votre voie,il existe des ordres religieux spécialisés dans le soin des malades: Les Camilliens(fondés par St Camille de Lellis),leur maison provinciale est à Brie-sur-Marne dans le 94.
      Les Frères de Saint-Jean de Dieu,leur maison provinciale est à Paris XV°.

  18. Chers frères Franciscains,
    Nous avons vécu Maman ( qui est handicapée à plus de 80%) et moi un très joli moment de paix et de grâce en regardant la retransmission TV de la célébration de la messe des Rameaux à Brive La Gaillarde.
    Merci

  19. J’aime rai faire partie de votre communauté en tant que laïc religieuse ôu volontaire pour vous aîdez et participer à votre vie de prière cordialement Françoise Alvarrez

  20. J’aime les Franciscains pour leur simplicité.

  21. Quelqu’un m’a dit que les religieux Franciscains accueillent des hommes laïcs comme oblats,ils vivent au sein de la communauté religieuse et en partage la prière et le travail,est-ce vrai?
    Merci de votre réponse.
    gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse email restera confidentielle.

*

© 2024 Chrisme.org

Remonter ↑