CLAUDE LACROIX: FRANCISCAIN ET BIBLISTE

Une exposition de Léandre Poirier, ofm, et Gérard Cadieux sur la transmission et la diffusion de la Bible pendant vingt siècles, présentée à Ottawa en 1982, a donné à Claude Lacroix, ofm, l’élan pour fonder l’Expo-Bible. Il prenait ainsi la relève du père Poirier et de M. Cadieux en faisant l’acquisition de ce matériel pour constituer une première exposition itinérante.

Depuis 1983, plusieurs autres expositions thématiques se sont ajoutées aux activités offertes par Expo-Bible grâce à l’acquisition de photographies, d’œuvres d’art religieux, de pièces d’archéologie et des maquettes de Jérusalem et de son Temple, pour ne donner que quelques exemples. En 1994, Expo-Bible est devenue la Société Expo-Bible du Québec inc. avec un Conseil d’administration. L’organisme se veut un service à la disposition des groupes populaires et offre des instruments visant une appropriation de la Bible et de son message.

Claude Lacroix est franciscain et bibliste. Après ses études philosophiques et théologiques, il donne des cours de Bible dans les centres de détention et à l’Université de Montréal (secteur de l’éducation permanente) en adoptant une approche « visuelle ». En 1973, Jean Martucci, l’invite à devenir membre de la Société catholique de la Bible (SOCABI) et ensuite du Conseil d’administration. Ses qualités de vulgarisateur et son approche « visuelle » retiennent l’attention des responsables de SOCABI qui, rapidement, feront appel à ses services pour préparer et animer des expositions bibliques. En 1973, puis de 1979 à 1982, il entreprend des études bibliques à Jérusalem en privilégiant les cours d’archéologie et les visites de sites bibliques et archéologiques. La troisième année, il sillonne le pays de Jésus en ermite en marchant avec, comme seuls compagnons de route, sa Bible et son appareil photo.

(Tiré de « En Bref », Vol. 23, no. 10, nov.-déc. 1998)

LES AUTRES TÉMOIGNAGES :