Tout savoir sur les Franciscains

Qui est Saint François d’Assise ?

Né à Assise en Italie, en 1181, d’où l’appellation « François d’Assise« , François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse…

Assise en Italie

Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.

Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil…

saint francois d'assise

Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé « patron des écologistes ».

Après sa mort, l’Église le reconnaît comme « saint », c’est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste. Depuis le 13ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C’est donc dire que même huit siècles plus tard, François d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi..

POUR ALLER PLUS LOIN :

12 commentaires

  1. Bonjour serait il possible de rencontrer un franciscain de chez vous pour de l aide sur le passer de mon père dans votre ordre dans les années 57 qui avait eriter de terre grace a des grands service rendu. Avant d en être déposséder par des usurpateurs . merci beaucoup de votre aide

  2. Je crois fermement à st François d’assises
    Je suis pauvre je mes tout mon espoir en lui pour faire grâce une délivrance
    Ma foi me sauvera

  3. je suis et je reste la même j’aime les bêtes et je ne veux pas qu’ils soient martyrisés par qui que ce soit c’est innocent et on n’a pas le droit de leur faire du mal je mene un combat pour les protéger !!qui aime les bêtes aiment les gens !

    • je suis et je reste la même j’aime les bêtes et je ne veux pas qu’ils soient martyrisés par qui que ce soit c’est innocent et on n’a pas le droit de leur faire du mal je mene un combat pour les protéger !!qui aime les bêtes aiment les gens

    • Je suis d’accord!!!

  4. L’aspect la plus forte cher st François pour moi reste la communion l’ouverture au monde et à la différence et à la complémentarité et croire à la confiance dans monde desabuser ou l avoir est le but ultime .etre libre ces choisir la confiance. Ces accepter de mourir à la peur. Pour notre a leternelle lumiere de la joie .. dire oui à la poésie de sa vie…

  5. Je partage la même ambition que Saint François d’Assise: aimer les pauvres, les dêmunis et ceux qui sont délaissés. L’ exemple de notre Cher Patron doit guider nos petits enfants et transformer notre monde que le capitalisme sauvage ruine du jour au lendemain.

  6. Bonsoir la famille Franciscaine, merci pour les grands travaux que vous vous faites dans le monde entier, que le tout puissant vous fortifie. Signé anselmeagokou7@gmail.com

  7. J’apprécie beaucoup St Francois d’Assise. C’est le St Patron des Louveteaux (branche scoute) dont j’ai fait partie. C’est le défenseur de la nature et des animaux. L’an prochain je serai à la retraite ? J’hésite à faire partie des « FRANCISCAIN ». J’aimerais aller en Pélérinage à ASSISE.

  8. Merci Saint François nous suivons tes traces. Aidez nous à demeurer fidèles à l’appel du seigneur notre Maître.

  9. Bonjour,
    Qui sommes nous aujourd’hui , des êtres conditionnés par une société de consommation, on ne respecte plus ce que la nature nous offre. Pourquoi chercher à vouloir plus que notre voisin, à paraître plus beau, plus gentil… arrêtons de se plaindre et allons aider l’autre, celui qui se bat pour survivre…respectons l’autre, apprécions ce que la nature nous donne…

  10. Catéchumène depuis plus de 1 an je vais être baptisé à Pâques et confirmé un mois après, je construit ma vie de foi autour de Dieu et de Jésus en m’inspirant de Saint François depuis mon entrée en église !

    Je respecte la création de Dieu dans toutes ses formes au delà de l’Homme lui-même ! J’admire son optimisme et son amour de la nature et des animaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse email restera confidentielle.

*

© 2024 Chrisme.org

Remonter ↑