13 novembre : S. DIDACE D’ALCALA

religieux Ier Ordre

Né vers 1400 à Saint-Nicolas-du-Port (Andalousie), Didace pensa très tôt à mener une vie solitaire et rejoignit un prêtre dans un ermitage; mais un peu plus tard il désira une vie plus structurée et entra chez les Frères Mineurs observants d’Arrizafa (Cordoue), où il jouit de grâces d’oraison peu ordinaires, tout en menant une vie austère et humble. En 1441 il fut envoyé aux Canaries avec la charge de gardien de la communauté et y exerça un apostolat fructueux pendant quatre ans, puis il rentra en Espagne. En 1450, à l’occasion du Jubilé, de la canonisation de saint Bernardin de Sienne et du Chapitre général, il dut accompagner plusieurs de ses frères à Rome; une épidémie se déclara et Didace se montra si dévoué et si habile qu’il fut chargé de la direction de l’infirmerie de l’Ara Coeli. De retour en Espagne, il séjourna en divers couvents et finit ses jours dans celui d’Alcala le 12 novembre 1463. De nombreux miracles lui sont attribués, tant de son vivant qu’après sa mort; Don Carlos, fils maladif de Philippe II, en fut l’un des bénéficiaires. Didace fut canonisé en 1588.

14 novembre : S. NICOLAS TAVELIC, prêtre ET SES COMPAGNONS

martyrs, Ier Ordre

Né à Sebenic en Dalmatie vers 1340, Nicolas Tavelic entra fort jeune dans l’Ordre des Frères Mineurs et séjourna plusieurs années à Rivo-Torto. Il fut ensuite envoyé comme missionnaire en Bosnie. Mais, en 1384, il part pour la Palestine avec les frères Déodat de Rodez (Province d’Aquitaine), Pierre de Narbonne (Province de Provence) et Étienne Cueno (Province de Gênes). Dans le double espoir de faire connaître le Christ et de trouver le martyre, ils préparent soigneusement une plaidoirie de la foi chrétienne qu’ils exposent au Cadi de Jérusalem le 11 novembre 1391; celui-ci les invite à se rétracter sous peine de mort, mais ils refusent. Livrés au bourreau, ils furent flagellés puis étranglés et brûlés le 14 novembre 1391. Paul VI les canonisa en 1970.

24 novembre : COMMÉMORATION DE TOUS LES DÉFUNTS DE LA FAMILLE FRANCISCAINE

Saint François et sainte Claire ont recommandé à leurs frères et à leurs sœurs de prier pour les défunts.
Cette journée de communion fraternelle est avant tout une intercession pour nos frères et nos sœurs, mais c’est aussi un regard de sympathie vers ceux qui nous ont précédés avec, comme nous, leurs vertus et leurs défauts, leurs joies et leurs peines, leurs échecs et leurs victoires.

26 novembre : S. LÉONARD DE PORT-MAURICE

prêtre Ier Ordre

Paul-Jérôme Casanuova est né dans une famille de marins à Port-Maurice (San Remo) en 1676. À l’âge de 12 ans, il rejoint son oncle à Rome et étudie chez les Jésuites; en 1697, il entre chez les Frères Mineurs de la « Riformella » et prend le nom de Léonard. Prêtre en 1702, il tombe gravement malade et fait vœu de mettre toutes ses forces au service des missions populaires. Durant quarante ans, jusqu’au jour de sa mort, il parcourt l’Italie entière, ayant son point d’attache dans un ermitage près de Florence. C’est là qu’il établit une méthode de vie spirituelle, basée sur une multitude d’exercices qu’il pratiquait et prêchait ensuite en les adaptant aux personnes du monde: dévotion au Nom de Jésus et au chemin de la croix, processions, confréreries. Ni savant, ni grand orateur, il donnait des conseils adaptés, toujours dominés par l’idée de l’abandon à Dieu. Sa renommée l’obligea à intervenir dans les affaires politiques, aidant les cités turbulentes à faire la paix; partout où il passait, il apportait un souffle religieux nouveau. Après une dernière mission prêchée à Bologne, il prit froid dans les Apennins en se rendant à Rome, où il est mort le 26 novembre 1752. Il fut canonisé en 1867. Pie XI le proclama patron des prédicateurs de missions populaires.

28 novembre : S. JACQUES DE LA MARCHE

prêtre Ier Ordre

Né à Monteprandone dans les Marches en 1394, Jacques garda d’abord les brebis, puis, grâce à un prêtre de sa famille, commença des études et fit son droit à Pérouse. En 1416, il entra dans l’Ordre des Frères Mineurs: il affirme dans un sermon sur saint Bernardin de Sienne que ce grand saint lui donna l’habit sur le mont Alverne, mais des documents dignes de foi disent qu’il fut admis au couvent de la Portioncule et fit son noviciat aux Carceri. Prêtre en 1422, il collabora à l’apostolat de Bernardin de Sienne, de Jean de Capistran et d’Albert de Sarteano, tant dans la prédication que dans la réforme de l’Ordre. En 1430, il entreprit la prédication aux hérétiques, d’abord en Italie, ensuite en Dalmatie et en Bosnie, où il devint commissaire général, puis en Hongrie et en Autriche où il fut inquisiteur. Il tenta même d’étendre son ministère jusqu’au Proche-Orient, mais il rentra en Italie où, durant trente ans, il ne cessera de parcourir les Marches et l’Italie centrale. Enfin, malgré son grand âge, il est chargé par le pape d’une mission diplomatique à Naples, où il mourut le 28 novembre 1476. Benoît XIII l’a canonisé en 1726.

29 novembre : TOUS LES SAINTS DE LA FAMILLE FRANCISCAINE

La famille franciscaine compte des centaines de saints et bienheureux dont la sainteté est officiellement reconnue et de nombreux frères et sœurs dont la cause a été introduite. À côté de ceux-là, il y a une multitude de frères et de sœurs dont l’histoire n’a pas toujours retenu les noms, mais qui tous, à leur manière, ont servi le Seigneur en suivant la voie ouverte par François d’Assise: martyrs, prédicateurs infatigables, missionnaires, savants et travailleurs manuels, contemplatifs et solitaires; des sœurs contemplatives du deuxième et du troisième Ordre, des frères et des sœurs du troisième Ordre voués aux œuvres apostoliques les plus variées; des frères et des sœurs, mariés ou non, mais vivant dans le monde, depuis les princes jusqu’aux serviteurs et aux humbles mendiants. C’est cette multitude de frères et de sœurs que l’Ordre veut fêter en ce jour, afin que ceux de la terre soient unis à ceux du ciel dans une action de grâce unanime envers le Seigneur qui nous a conduits sur la voie franciscaine. Ensemble rendons gloire et honneur à celui qui est Tout.

« Il est bon et doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis! »