« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis viens, suis-moi »
( Matthieu 19, 21 )

Comme aujourd’hui

Il a vingt-quatre ans. Admiré et entouré de tous, il jouit d’une grande popularité. C’est le roi de la jeunesse d’Assise. Fils d’un riche marchand, il porte de beaux habits; cependant, insatisfait, il cherche quelque chose de différent.

Un jour, à travers l’Évangile, il découvre un appel irrésistible: celui de l’amour total. Il transforme sa vie. ll se fait pauvre, uniquement soucieux dès lors d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, et de porter sa paix aux hommes et aux femmes de son époque.

Son nom: François d’Assise

François est né à Assise en 1181. En 1206, il quitte tout ce qu’il possède pour suivre les traces de Jésus et vivre l’Évangile.

Des frères se joignent à lui en 1209. Il vit pendant vingt-deux ans une vie itinérante partagée entre la prière et la prédication.

Ne se sentant pas digne de devenir prêtre, il demeure diacre toute sa vie. Il se fait pauvre parmi les pauvres, se considérant lui-même encore plus démunis que les lépreux qu’il rencontre.

Les deux dernières années de sa vie, il est marqué dans ses mains, ses pieds et son côté des signes de la Passion du Christ.

Début d’une famille spirituelle

Voici les débuts de la famille spirituelle de saint François. Dès qu’ils sont une douzaine, François propose à ses frères un mode de vie très simple: devenir des hommes profondément unis au Seigneur par leur foi, pleins de vie, ayant au cœur un même élan.

Ce seront des hommes humbles, modestes et pacifiques qui témoigneront par l’exemple autour d’eux et par la parole. Ils gagneront leur vie, tout en aidant les personnes autour d’eux à trouver la joie et le goût de vivre promis par l’Évangile.

Vrais « Jongleurs de Dieu », ils rayonnent par leur joie contagieuse et par un esprit inlassable de service, de bonté et de courtoisie envers tous.

François refuse d’être considéré comme un héros. Il désire la pauvreté pour lui et ses frères, l’humble obéissance à Dieu, et le respect des personnes et de la création.

Me voici, Seigneur

Si tu es à la recherche d’une vie douce et confortable, récoltant admiration et honneurs sur ton passage, tu serais mieux de ne pas espérer te joindre à nous dans le genre de vie que nous t’offrons. Comme franciscains, nous tentons d’être vrais et fidèles à l’appel évangélique. Nous demeurons des hommes ordinaires qui cherchent Dieu, le trouvent, tout en gardant notre écoute et notre cœur ouverts aux pauvres.

Les franciscains vivent un peu partout dans le pays (province Christ the King dans l’Ouest; province Saint Joseph du Canada dans l’Est) Ils sont au service de familles dans le besoin, de groupes de solidarité, de centres d’animation sociale et pastorale, et de paroisses.

D’autres répandent le message de l’Évangile par la prédication ou en utilisant les médias d’information. Ils s’impliquent également dans des lieux de formation.

Certains frères accompagnent des malades et des prisonniers D’autres s’engagent auprès des jeunes dans les écoles primaires et secondaires, les cégeps, les universités.

D’autres encore luttent pour les réformes sociales, la justice, le monde de l’éducation et de la santé.

Plusieurs sont professeurs, ouvriers, cordonniers, électriciens, menuisiers, mécaniciens, écrivains, philosophes, théologiens, psychologues etc…

Bref, ils exercent tous les métiers et professions qui peuvent profiter aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.

La communauté des Frères Mineurs Franciscains se réjouit de voir de nouveaux frères se joindre à elle. Elle est heureuse de faire partager son projet de vie, mis en œuvre par saint François d’Assise.

Les contours de ce projet sont décrits dans notre Règle de vie et dans nos Constitutions générales. II est traduit en diverses versions, en rapport avec les besoins d’aujourd’hui; c’est la Vocation de l’Ordre aujourd’hui (Medellin 1967); puis dans l’Évangile nous interpelle (Bahia 1983).

Dans la pratique, ce projet de vie franciscaine est vécu par les frères selon des formes diverses, selon les lieux, les âges, les besoins ambiants, etc. Mais toujours c’est l’aspect de la foi, soutenue par la prière, qui est posé en première exigence (L’ esprit d’Oraison et de Dévotion, 1996). Nous désignons cette réalité par l’expression Vie contemplative.

Les autres dimensions du Projet franciscain sont la vie fraternelle, l’option préférentielle pour les pauvres, l’évangélisation par la mission qui s’enracinent dans ce que saint François plaçait en tête de sa Règle:
Vivre le saint Évangile de Notre Seigneur.

Esprit du Seigneur

Cet esprit du Seigneur qui nous habite signifie la joie, paix, rejet de tout souci, miséricorde, mais aussi d’accueillir la réalité telle qu’elle se présente quotidiennement. On reconnaît l’authenticité de l’esprit du Seigneur aux fruits qu’il produit: amour de Dieu et du prochain.
‘Proclamez que le Seigneur est bon; Glorifiez-le par vos œuvres’ (Saint François).

Les frères ne doivent pas vivre coupés de la réalité du monde extérieur, mais au cœur même du monde à bâtir.

Ils voient l’immense travail à faire et s’engagent à poser leur pierre pour la construction d’un monde meilleur de justice et de paix. Ils sont disponibles à tout service d’Église et à toute tâche de la cité.

Vivant en fraternité, les frères s’aiment, se respectent, s’entraident et se rendent des services. Ils sont artisans de paix, avides de suivre le chemin tracé par saint François.

« Chaque homme simple
porte un rêve en son cœur.
Avec de l’amour et de l humilité
il pourra réaliser ce rêve…
avec les Franciscains »

Canzone di San Damiano, traduit par Lionel Chagnon, ofm

Pour plus d’informations

Fr. Guylain Prince, ofm
Pastorale des Vocations Franciscaines
4148 Hôtel-de-ville, Montréal, Québec, H2W 2H1
Téléphone : (450) 760-1593
Courriel : ofmjoliette@sympatico.ca

Toi qui es jeune et qui désires donner un sens à ta vie
Si tu penses à t’engager à fond pour le bien-être des autres et à construire une nouvelle vie.
Si tu songes à la vie religieuse depuis un certain temps et que tu recherches une communauté de vie qui te convient.
Si tu aimes saint François d’Assise et les valeurs franciscaines, et que tu te sens prêt à faire un premier pas chez les Franciscains

TU ES CORDIALEMENT INVITÉ

à explorer concrètement ce style de vie évangélique
qui fait de ce « Poverello d’Assise »
un saint de notre temps.

POUR ALLER PLUS LOIN