1. AS-TU UN ACCOMPAGNATEUR SPIRITUEL ?

Ce que tu es en train d’entreprendre est vraiment chose sérieuse: tu n’es pas tout simplement invité à changer de milieu, de goût ou de travail, mais plutôt à convertir radicalement ta vie intérieure.

II est vraiment important et pertinent de pouvoir vérifier l’appel que tu crois avoir reçu du Seigneur avec un directeur spirituel, un homme de Dieu qui a du temps pour parler avec toi. Cette personne peut être un prêtre, un religieux, une religieuse, un laic. N’aie pas peur de te faire connaître en profondeur et de te laisser guider par ton directeur spirituel.

2. UN FRANCISCAIN POUR T’ACCOMPAGNER.

Bien entendu tu peux toujours frapper à la porte d’une communauté franciscaine et te renseigner, même si rien n’est encore vraiment clair pour toi.

S’il n’y a pas de franciscain ni de communauté franciscaine proche de chez toi pour t’accueillir, tu peux toujours communiquer directement avec le responsable provincial du Service de l’accueil des candidats à la vie franciscaine (ou responsable des vocations). Il sera toujours prêt à te recevoir et à t’accompagner dans ta recherche.

3. « MOI, JE VEUX RENTRER TOUT DE SUITE DANS UNE MAISON FRANCISCAINE »

Voyons donc! Tu oublies ces maximes asiatiques qui disent avec sagesse:

« Pour aller loin, il faut marcher tranquillement.
On ne peut pas réussir en faisant les choses à la va -vite! « .

Continue à vivre dans le milieu où tu habites tout en préparant ton coeur et à te donner entièrement afin de trouver le Christ et éventuellement des frères. Bien que les motivations pour entrer en vie religieuse franciscaine puissent relevé d’une réaction humaine normale, il est nécessaire qu’apparaissent de plus en plus clairement une motivation de foi: le don total de soi par amour du Christ et des pauvres. En d’autres mots, il faut que se manifeste en toi une recherche spirituelle authentique.

Il est bon aussi que cette recherche spirituelle ait commencé à s’incarner dans des attitudes concrètes. Par exemple: as-tu exploré les possibilités de prier quotidiennement, de venir en aide à des proches dans le besoin, de poursuivre des études avec sérieux, de travailler pour gagner ta vie, d’offrir ton concours à des organismes séculiers ou à une paroisse, afin de pouvoir donner de ta personne?
La vie religieuse réussit bien à ceux qui aiment vivre en frères et à se donner aux autres.
La meilleure façon est encore de mener une vie chrétienne responsable et engagée.
La maturité humaine est à la base de toute vocation.

4. RENCONTRE DE DISCERNEMENT ET JOURNÉES VOCATIONNELLES

« Voici comment le Seigneur me donna, à moi frère François, la grâce de commencer à faire pénitence. Au temps où j’étais encore dans les péchés, la vue des lépreux m’était insupportable. Mais le Seigneur lui même me conduisit parmi eux; je les soignai de tout mon coeur; et au retour, ce qui m’avait semblé si amer s’était changé pour moi en douceur pour l’esprit et pour le corps. Ensuite j’attendis peu, et dis adieu au monde. »

(Saint François d’Assise, dans son Testament vv. 1-3)
Pour franchir le temps où tu as senti un premier appel jusqu’au moment de prendre une décision éclairée et ferme qui concernera toute ta vie, il faut quelques mois et peut-être p1us. Au cours de cette étape, les rencontres vocationnelles personnelles (avec le Responsable des Vocations) ou en groupe (avec d’autres personnes qui, elles aussi, sont intéressées à la vie religieuse franciscaine) sont des lieux importants et nécessaires pour t’aider à voir si ta vocation est authentique et si tu as les qualités requises pour cette forme de vie religieuse et franciscaine.

Pour favoriser l’approfondissement de ta démarche de recherche et de discernement, tu seras aussi invité à expérimenter de plus près ce qu’est la vie franciscaine à travers les rencontres avec d’autres frères franciscains, les visites dans d’ autres maisons franciscaines, la participation à certaines activités principales d’une de nos fraternités (prières, repas etc..).

Quand tu te sens bien prêt et confiant à faire un pas de plus en avant, le Responsable des vocations te proposera de faire une demande officielle au Ministre provincial en vue de ton admission à la première étape de formation initiale chez les Franciscains: Le Postulat.

POUR ALLER PLUS LOIN :