Texte des Cercles des jeunes Naturalistes, Revue « Les Naturalistes », hiver 1998

JUPITER

Son diamètre est de 88,700 milles. Celui de la Terre n’est que de 7,927 milles, ce qui veut dire 11 fois plus large. En conséquence, elle sera 1,309 fois plus grosse et sa pesanteur (excuse-moi car je devrais dire sa masse, car en astronomie, on ne parle pas de poids, mais on compare à une masse donnée; dans notre système l’unité est la masse de la Terre) je dois écrire: sa masse est de 318 fois celle de la Terre.

Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire.

Elle tourne autour du soleil à la distance de 483 millions de milles, soit 5.2 fois plus loin que la Terre. En conséquence, sa température est très basse, quelque chose comme 200 degrés sous zéro. Son année équivaut à près de 12 ans des nôtres, par contre sa journée, c’est-à-dire sa rotation sur elle-même a une durée d’un peu moins de 10 heures

Ce qui rend l’observation de Jupiter intéressante, ce sont ses satellites (ses lunes). Douze gravitent autour de la planète, mais quatre sont assez gros pour être observés avec un petit télescope, et même avec des jumelles ayant un pouvoir de grossissement de 7 fois, comme une jumelle 7×35. Toutefois, si on se sert de jumelles, on devra se servir d’un support pour éliminer les vibrations.

Ces quatre satellites furent découverts par Galilée lors de ses premières expériences avec un télescope, en 1610.
L’ami des Étoiles

JE DEVINE TA QUESTION :

Où se trouve Jupiter?
Mets-toi au Sud, regarde légèrement sur ta droite, pas très haut au-dessus de l’horizon; tu aperçois un astre plus gros et plus brillant que tous les autres: c’est Jupiter.