2 août : Ste MARIE DES ANGES DE LA PORTIONCULE

On sait l’amour de saint François pour la Vierge Marie et la vénération toute spéciale qu’il portait à la petite église de la Portioncule dédiée à Notre-Dame des Anges. Il l’avait restaurée de ses mains et y avait entendu l’appel du Christ à la vie évangélique; c’est là qu’il reçut sainte Claire dans la fraternité; c’est là aussi qu’il voulut mourir. Il avait obtenu du Pape Honorius III le privilège d’une indulgence plénière pour qui viendrait y prier.

5 août : BHX FRÉDÉRIC JANSSOONE (1838-1916)

Ordre des Frères Mineurs
Né le 19 novembre 1838 à Ghyvelde, au nord de la France, d’une famille pratiquante, le Père Frédéric entre dans l’Ordre des Frères Mineurs en 1864. Fervent apôtre de la Terre Sainte, en 1881, il fait un premier voyage au Canada dans le but d’y établir une quête annuelle en faveur des Lieux Saints et pour soumettre aux évêques le projet d’établissement d’un Commissariat de Terre Sainte au Canada. Au cours de ce voyage, il prêche des retraites à Québec, à Portneuf, à Trois-Rivières, à Bécancour et au Cap-de-la-Madeleine. Le Père Frédéric s’installe définitivement au Canada en 1881. Il contribue à l’essor du pèlerinage à Notre-Dame du Rosaire au Cap-de-la-Madeleine, instaure le Tiers-Ordre franciscain, érige trois chemins de croix, organise des congrès et des pèlerinages et prêche de nombreuses retraites. Il rédige une imposante série de publications sous forme d’articles de journaux et de revues, brochures et ouvrages sur différents sujets (sur la Terre Sainte, la vie de Jésus, de François d’Assise, etc.) . Il prépare le rétablissement au Canada des Franciscains, éteint avec la mort du dernier Récollet en 1812. On rapporte des cas où il aurait guéri des malades ou des blessés. Décédé le 4 août 1916, le Père Frédéric est inhumé à Trois-Rivières. Il a été béatifié le 25 septembre 1988 par le pape Jean-Paul II.

11 août : SAINTE CLAIRE D’ASSISE

vierge, fondatrice du IIe Ordre
Née à Assise en 1193, Claire faisait partie de l’aristocratie. Elle s’opposa catégoriquement au mariage que ses parents voulaient lui faire contracter. Impressionnée par la conversion de François d’Assise, elle allait écouter sa prédication à la cathédrale et eut avec lui plusieurs entretiens qui l’amenèrent à s’engager dans la vie évangélique à la manière de François; l’évêque Guido l’approuva et confia la petite église de Saint-Damien à la nouvelle fondation. On les appelait les « Pauvres Dames », car le pape leur avait accordé le privilège de ne posséder ni propriétés ni rentes, à l’exemple des Frères Mineurs. Ce privilège fut longtemps discuté: un monastère pouvait-il vivre sans sécurité matérielle ? Claire dut lutter toute sa vie pour que ce privilège soit inscrit dans sa Règle. Le pape finit par céder et signa la bulle d’approbation le 9 août 1253; le 11 août au matin Claire mourait en paix. Elle fut canonisée en 1255.

31 août : SAINTE MARIE MÉDIATRICE

Le titre de Médiatrice est attribué à la Vierge Marie en Orient au cours du VIIIème siècle; il apparaît en Occident à l’époque carolingienne et se répandra surtout au XIIème siècle; mais ensuite il restera en veilleuse jusqu’en 1913, lorsque le cardinal Mercier, archevêque de Malines, amorça un courant d’études dans le but de définir le dogme de la médiation de Marie. En 1921, Benoît XV institua la fête de Marie Médiatrice; le cardinal Mercier l’établit immédiatement en Belgique. Les Franciscains wallons, qui préparaient la restauration de leur ancienne Province, décidèrent dès cette époque de confier leur Province à Marie Médiatrice. Ce fut fait officiellement en 1932 et l’image de Notre-Dame de Berzée est vénérée dans tous les couvents de la Province.