8 juillet : Bb. GRÉGOIRE GRASSI, évêque ET SES COMPAGNONS

Martyrs Ier et IIIe Ordre

On estime que 20,000 chrétiens, européens et chinois, furent massacrés par les Boxers en 1900; vingt-neuf d’entre eux furent béatifiés en 1946: Grégoire Grassi, vicaire apostolique du Chansi septentrional, François Fogolla, son coadjuteur et Élie Facchini, tous trois de la Province franciscaine de Bologne; Théodoric Balat, de la Province de Toulouse, André Bauer, de la Province de Paris; sept sœurs franciscaines, cinq séminaristes chinois, tous tertiaires, et neuf serviteurs et familiers de la mission de T’ai-Yüan-Fu, tertiaires également; ils furent massacrés le soir du 9 juillet.

9 juillet S. NICOLAS PICK, prêtre ET SES COMPAGNONS

Martyrs Ier Ordre

Le 25 juin 1572, les Calvinistes, appelés les Gueux, s’emparent de la ville de Gorcum en Hollande. Le couvent des Frères Mineurs comptait alors dix-huit religieux, dont deux étaient absents. Nicolas Pick, gardien, réunit aussitôt ses frères, leur expose la situation et leur propose, s’ils le désirent, de chercher refuge ailleurs; ils décidèrent de rester à Gorcum, mais deux d’entre eux ne résisteront pas à la torture et renonceront à leur foi, tandis que trois frères laïcs ne seront pas inquiétés. Les autres, encouragés par leur gardien, manifesteront jusqu’au bout une volonté ferme et généreuse, mais ils connurent des heures d’accablement et emploieront divers moyens, sauf l’apostasie, pour sauver leur vie. Ils furent emprisonnés le soir du 7 juin en même temps que quatre prêtres séculiers et trois autres religieux. Leur martyr dura jusqu’au 9 juillet: privation quasi totale de nourriture, injures, menaces, simulacre d’exécution, coups, cachot sordide. La nuit du 5 juillet, vêtus seulement de quelques misérables sous-vêtements, on les transporta en bateau jusqu’à Dordrecht, puis à Brielle, où on les enferma dans un cachot sans lumière. Ils en sortiront dans la nuit du 8 juillet pour être pendus dans une grange. Béatifiés trois ans après leur mort, ils seront canonisés en 1867. Leurs ossements reposent depuis 1868 dans l’église St-Nicolas à Bruxelles.

12 juillet : Ss. JEAN JONES ET JEAN WALL

Prêtres et martyrs Ier Ordre

Né en Angleterre, Jean Jones fut contraint de s’exiler en France. Il entra chez les Frères Mineurs de Pontoise où il prit le nom de Godefroid. Ordonné prêtre à Reims, il retourna dans sa patrie en 1592, après un séjour dans la Custodie de la stricte observance à Rome. Il exerce son ministère clandestinement à Londres. Arrêté et emprisonné, il supporta courageusement la torture et fut pendu le 12 juillet 1598.

Né à Lancaster (Angleterre) en 1620, Jean Wall étudia d’abord au collège anglais de Douai, puis à Rome où il fut ordonné prêtre en 1645. Revenu à Douai, il entra en 1645 au noviciat des Frères Mineurs anglais. Il y exerça par la suite la charge de vicaire et de maître des novices. Il rentra dans son pays natal en 1656 et exerça son ministère pendant vingt-deux ans dans la région de Worchester. La persécution ayant repris, il fut arrêté en avril 1679 et pendu le 22 août suivant.

Tous deux furent béatifiés en 1929 et canonisés par Paul VI en 1970.

15 juillet S. BONAVENTURE

Évêque et docteur de l’Église, Ier Ordre

Né à Bagnoreggio (Viterbe) en 1221 dans une famille aisée de l’Aquila, Bonaventure fit ses études à Paris où il entra chez les Frères Mineurs en 1243, devint bachelier en théologie et donna ses premières leçons à ses frères en 1248. Il rédigea de nombreux écrits, constituant progressivement sa synthèse philosophique et théologique, à laquelle il faut ajouter des écrits spirituels et des sermons. En 1257 il est élu ministre général et s’efforce d’unifier l’Ordre en employant des moyens parfois énergiques. Dans ce but il rédige de nouvelles Constitutions, inspirées de celles de 1239, écrit pour ses frères l' »Itinéraire de l’âme vers Dieu », pour les supérieurs « Les six ailes du Séraphin », et enfin une vie de saint François. À l’extérieur, il favorisa les missions et aida activement le Saint-Siège dans ses négociations avec l’Église grecque. En 1273 Grégoire X le crée cardinal et le charge de la préparation du deuxième Concile de Lyon qui devait favoriser l’union de Rome et de Bysance. Mais il meurt soudainement en plein Concile, le 14 juillet 1274. Il fut canonisé en 1482.