19 mai S. THÉOPHILE DE CORTE

Prêtre Ier Ordre

Né en Corse, à Corte, en 1676, le jeune Blaise entra en 1693 chez les Frères Mineurs de l’Observance, sous le nom de frère Théophile. Parfait observateur de la Règle, obéissant et pauvre, ami de la solitude, il vécut dans les couvents de récollection à Bellegra, près de Rome, en Corse et à Fucecchio en Toscane où il mourut le 19 mai 1740, regretté de tous et laissant auprès du peuple chrétien un grand renom de sainteté que confirmèrent de nombreux miracles.

20 mai : S. BERNARDIN DE SIENNE

Prêtre Ier Ordre

Bernardin Albizeschi est né en 1380 à Massa Maritima dans une famille noble. Il étudia les lettres et le droit à Sienne et se dévoua aux soins des pestiférés pendant l’épidémie de 1400. Deux ans plus tard il entrait dans l’Ordre des Frères Mineurs où il commença très tôt sa mission de prédicateur à travers toute l’Italie; il la poursuivra jusqu’à la fin de sa vie malgré une santé fragile. Le pape Eugène IV lui confia aussi de délicates missions diplomatiques et le soutint avec vigueur dans sa réforme de l’Ordre; il fut Vicaire général des Observants pendant douze ans. Grâce à lui, la prédication chrétienne fut totalement renouvelée en Italie et la primauté absolue du Christ, jadis enseignée par Jean Duns Scot, fut popularisée grâce à la dévotion au saint Nom de Jésus (voir au 3 janvier). Il est mort à Aquila au cours d’une dernière course apostolique le 20 mai 1444. Moins d’un an après sa mort, le procès de canonisation fut ouvert et aboutit en 1450.

24 mai DÉDICACE DE LA BASILIQUE S. FRANÇOIS À ASSISE

En 1228, Grégoire IX est à Assise et procède à la canonisation de saint François en l’église St-Georges, où repose son corps. À la demande du pape, le frère Élie, ministre général, entreprend bientôt la construction de la basilique où devait reposer le corps du saint. La partie inférieure de l’édifice étant achevée, c’est le 25 mai 1230 que le corps de saint François fut transféré secrètement et y fut si bien caché que ce n’est qu’en 1818 qu’il fut découvert. En 1253, Innocent IV vint consacrer la basilique complètement édifiée et appelée désormais « Tête et Mère de l’Ordre des Frères Mineurs ». Benoît XIV l’éleva au rang de basilique patriarcale et de chapelle papale en 1754.