Après un an de noviciat, le frère s’engage envers le Seigneur, au sein de la communauté franciscaine. Son engagement est pris pour un an à la fois, et il est profes. Chaque année, par la suite. pendant au moins trois ans, il renouvellera le même engagement, au milieu de la fraternité franciscaine où il sera appelé à vivre.

Cette fraternité est actuellement située à Montréal, 4148 ave. de l’Hôtel-de-Ville, sur le Plateau Mont-Royal. Le nouveau profès y est accueilli pour au moins deux ans, pendant lesquels l’accent est mis sur la formation franciscaine, la vie fraternelle et l’engagement apostolique. Dans le but de favoriser l’adaptation à un nouveau genre de vie, le travail et les études sont menés à demi-temps seulement. Les frères assument les tâches domestiques ordinaires: repas, ménage, lessive, approvisionnement,etc. Pour la troisième année de son engagement, le profès peut se retrouver dans une autre fraternité franciscaine de Montréal ou ailleurs au Québec.

Au cours des trois années ou plus d’engagement temporaire, le profes participe à des sessions ou rencontres de formation, sous la direction d’un responsable, et est accompagné régulièrement par un frère de la communauté. Deux fois par année, la communauté fait le point avec lui sur son cheminement et rend grâce à Dieu pour tout ce qu’ll accomplit en lui et par lui.

Au terme des trois ans d’engagement temporaire, le profes demande par écrit au Ministre provincial de s’engager à vie dans l’Ordre des Frères Mineurs (nom officiel des Franciscains). Cette profession perpétuelle est célébrée de façon solennelle, en présence de tous
les frères de la Province St-Joseph et de la famille du frère.

Cet engagement perpétuel ouvre l’accès chez les religieux. au diaconat et au presbytérat.

LE SACERDOCE

Jusqu’ici. la communauté a mis l’accent sur la formation franciscaine (une majeure) du frère même s’il a pu suivre des cours de théologie. Mais pour le frère qui ressent l’appel aux ministères ordonnés, c’est après l’engagement perpétuel seulement qu’il peut entreprendre les véritables démarches de stages pastoraux et d’ordinations. Auparavant les études théologiques et la réception des ministères institués auront été des « mineures », c’est-à-dire que la formation spécifique qu’elles supposent n’aura pas pris trop de place, aux dépens de la formation franciscaine, exigée des Constitutions générales actuelles des Franciscains.

INSCRIPTION

  • Devenir Franciscains, pourquoi pas ?
  • Tu veux porter la paix et la réconciliation partout avec d’autres personnes engagées;
  • Tu veux servir les plus petits et les plus pauvres;
  • Tu veux travailler à la construction de l’Église de Jésus-Christ suivant l’esprit de saint François d’Assise.
  • Veux-tu vraiment apporter ta contribution positive dans ce monde blessé?

Communique immédiatement avec :
Fr.Aimé DO VAN THONG, OFM
Responsable de l’Accueil des candidats
à la Vocation Franciscaine pour les informations nécessaires.
Tél. (514) 843-3495 ou (514) 284-3471 ; Fax. (514)2889045
aimedo@colba.net ou aimedo2000@hotmail.com ouaimedo@usa.net

LES AUTRES ETAPES