Au terme des six ou douze mois de temps d’approche (comme aspirant), le candidat à la vie franciscaine devient postulant pour la durée de deux ans. La même démarche entreprise précédemment se poursuit et s’identifie.

Tout en demeurant dans son milieu, et en poursuivant ses études ou son travail, le postulant prend part à des fins de semaine (en groupe) pour se préparer à faire le pas décisif. II y a 10 sessions d’étude par année. Entre temps, il rencontre son accompagnateur tous les mois et décide avec lui d’un stage d’un à deux mois dans une fraternité franciscaine.

A partir des objectifs déterminés en début d’année, le postulant peut mieux découvrir son aptitude à la vie franciscaine: capacité d’être lui-même dans un groupe, de prier. de collaborer, de partager, d’être responsable. La fraternité l’accueille avec joie et lui aide à s’intégrer au groupe.

Cette étape lui permets de compléter avec l’aide du responsable, son dossier personnel comprenant certificats de baptême et de confirmation, examen médical et formalités comme photo, lieu de naissance, noms des parents, etc.

Au terme de cette étape, vers le mois d’avril, le postulant écrit une lettre au Ministre provincial des Franciscains, à qui il demande d’être admis au noviciat.

LES AUTRES ETAPES